Stéphanie et sa fille, duo à vélo !

Stéphanie est loossoise depuis 2010. Elle se plait dans « ce village » où « il y a quelque chose »… Un jour, sa voisine lui a donné un vieux vélo. Depuis, elle fait partie des « cyclistes » parmi les employés de la mairie. Sur le chemin du boulot, elle accompagne sa fille (8 ans) à l’école. On a voulu connaitre son expérience.

Est-ce que ça te fait perdre du temps de prendre ton vélo plutôt que ta voiture ?

« Le vélo c’est du plaisir, c’est prendre le temps de passer un moment ensemble. Ma fille me dit qu’en voiture je ne lui parle pas, ben oui je fais attention à la route ! On dit que ça prend du temps, mais il faut essayer, car en fait, sur de petites distances on gagne du temps.

stéphanie

Mais le vélo c’est pas très sexy !

« C’est vrai qu’on dit que c’est crade, car on transpire un peu, mais moi, j’ai des lingettes. On dit aussi que la mini-jupe est prohibée, mais non, il suffit de se changer en arrivant au travail ! »

Et la pluie alors ?! « non, ça sèche ! »

Mais du coup, pour sortir de Loos-en-Gohelle, comment tu fais ?

« Je me suis arrangée pour ne pas avoir à sortir de Loos ! Toute ma vie est centrée sur Loos : les courses, les activités, je peux presque tout faire à vélo« .

Vois-tu des améliorations possibles pour ton expérience ?

 » Oui ! Ce serait bien de grouper – à plusieurs familles – les déplacements et les ballades avec les enfants pour qu’il y ait toujours un parent devant et un derrière. C’est plus sécurisant sur les routes un peu dangereuses.

Un autre point noir c’est que même si l’école (O. Leroy) est équipée pour garer les vélos, il n’y a pas la possibilité de transférer les vélos lorsque les enfants sont déplacés entre la garderie et l’école… Quand ma fille va au centre aéré, c’est plus pratique car c’est le même lieu toute la journée.

Il y a aussi un gros problème avec les gens qui se garent sur l’espace partagé !

Enfin, j’aimerais bien profiter davantage de la ceinture verte, mais elle est trop isolée, j’ai souvent peur de faire de mauvaises rencontres, de tomber au milieu de trafics ou de magouilles… »

Merci Stéphanie ! Y’a plus qu’à trouver des solutions à tout ça ;o)

 

Laisser un commentaire